• Une rèverie inspirée qui me pousse à peindre des arbres

    L'idée de peindre des arbres s'est imposée à moi  à la suite d'une émission qui montrait comment des chercheurs biologistes ont pu mettre en évidence une communication entre des acacias d'Afrique. En effet, l'arbre, lorsqu'il sentait venir des girafes qui allaient lui brouter les feuilles pour se nourrir, se couvrait de longues épines pour se protéger. De plus, d'autres acacias, plus éloignés, s'équipaient à leur tour.

    Cette découverte m'a beaucoup  interpelée, moi qui regardait les grands arbres dans leur majesté, mais un peu comme des choses inertes, je les ai brusquement ressentis, comme des êtres vivants, doués de sensibilité et d'une certaine manière, d'une sorte de pensée. Leur longévité leur confère déjà une impressionnante supériorité, mais je venais de découvrir qu'ils n'étaient pas indifférents à ce qui se passait autour d'eux, ils réagissaient à leur environnement. Pourquoi ne réagiraient-ils pas à l'histoire des hommes qui se déroulait à leur pied ?....

    Il n'en fallu pas plus pour que je prenne mes crayons pour rechercher des silhouettes puissantes, des représentations alliant la réalité et mon imagination.

     

     

  •  

    Métamorphoses du sujet: au fur et à mesure que je peins, le sujet s'enrichit, se précise et se métamorphose.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique