• Exposition au "Chartrier" de Bricquebec

    Gnoses, osmoses, métamorphoses

    Exposition au "Chartrier" de Bricquebec

    Le titre que j'ai donné à cette exposition résume le parcours qui m'a menée  depuis mes premières toiles sur les animaux légendaires jusqu'aux dernières inspirées par le mystère des arbres.

    C'est la forme des horoscopes, prise dans le sens du temps qui s'écoule et de sa résonance sur notre psychisme, qui m'a tout d'abord inspirée, mais le ressenti du public m'en a vite dissuadée,  trop cartésienne, je sentais venir la méprise.

    Je me suis donc orientée vers la forme plus rigoureuse et abstraite  du mandala, le rond dans le carré et inversement. Cette structure a eu pour effet de stimuler mon imaginaire et de favoriser l'expression de ma pensée à l'aide de symboles pris au cours de mes visites de musées, lectures ou auditions.

    Depuis mon enfance je peins les merveilles qu'offre la nature, les lumières du ciel, les paysages, les fleurs, les lieux heureux  en domptant l'aquarelle qui me servait à pérenniser ces spectacles. Et puis un impératif désir de peindre autrement, qui avait sa source très loin dans mon adolescence, m'a poussée à créer des tableaux plus personnels, plus créatifs, qui donnaient libre cours à mes passions imaginaires de matières, de formes, de couleurs. 

    J'ai donc troqué ma boîte d'aquarelle pour une palette d'acryliques qui favorise une grande liberté de création, bien que je reste fidèle aux pinceaux et à la transparence des encres et des pigments dilués et "médiumisés"

    J'ai puisé des images, des symboles, tout un vocabulaire des formes, plus ou moins épurées et décoratives dans les thèmes légendaires, les mythologies, les miniatures et les vitraux, les horoscopes, les mandalas thibétains de sable ou encore peints et bien d'autres expressions qui racontent la vie des hommes, leurs croyances, en un mot leurs gnoses.

    Je me les suis accaparées, les ai transformées à ma façon pour servir à exprimer mes pensées comme en osmose.

    L'ensemble de mes tableaux est l'expression de ces métamorphoses, comme un cheminement qui, modestement, raconte  mes choix de vie, ma recherche de simplicité et d'acceptation des autres, de ce qui est différent de moi et pourtant tellement proche.

    La construction géométrique en cercles des horoscopes ou celle du rond dans le carré dans le mandala a servi de tremplin à ma créativité. Une fois le thème principal, déjà bien établi dans mon projet, dessiné au centre du tableau, des variantes, de compléments, des anecdotes  ont pris place dans les cadres définis de la construction. C'est ainsi que j'espère faire partager mes pensées au public qui regarde mes toiles, une atmosphère, un mystère, une ambiance qui parle à l'âme. 

    Exposition au "Chartrier" de Bricquebec

     

    « Week end à Brix, une atmosphère ....Nouvelles série de tableaux inspirés par la lecture de "Les aubes sauvages" de Jean-Pierre Otte »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :